Un projet transmédia qui plonge le public dans une campagne humanitaire inversée. L’histoire est racontée par le biais du site interactif Parrainez.org et d’une série d’infopubs qui reproduisent l’esthétique des organisations humanitaires. Diffusé dans une dizaine de festivals internationaux, remarqué par plusieurs médias étrangers (Le Monde, Radio France, RTBF…), visionné par plus de 300 000 personnes.


À PROPOS

Parrainez un enfant riche (PER) est une fiction interactive qui plonge le public dans une campagne humanitaire décalée. Des habitants du Sud viennent en aide aux enfants d’Occident frappés par la «pauvreté relationnelle». L’histoire est racontée par le biais du site interactif Parrainez.org et d’une série d’infopubs qui reproduisent l’esthétique des organisations humanitaires. Qui est vraiment riche? Qui est pauvre? Campagne sérieuse ou simple parodie? Un projet transmédia qui brouille les cartes…

En trame de fond de l’histoire, un nouvel ordre mondial, avec ses propres codes, stéréotypes et repères géographiques. La richesse relationnelle est la nouvelle mesure qui détermine le rang de chaque pays dans la hiérarchie mondiale.

Mais au premier plan de l’histoire, il y a les personnages : Marie-Solange Nyampundu, porte-parole de la campagne, entourée des parrains et des enfants riches. Vous, le public, qui infiltrez le jeu et le transformez en une campagne réelle. Enfin les «cobayes», qui ont participé à la phase de développement, véritable laboratoire interculturel. Visitez le site pour en savoir plus: Parrainez.org/a-propos


RETOMBÉES DU PROJET

Voici un récapitulatif des statistiques, festivals et médias qui ont couvert ce projet transmédia depuis son développement.


268480_1083062391745293_7096201415510278648_n Le Devoir, Canada / RTBF, Belgique /  The South African, South Africa /  One World, Pays-Bas /  Radio-Canada, Canada / Positivr.fr, France /  Buzzly.fr, France /  Le Monde, France /  Radio France, France


10417746_1083069021744630_5739331963184485569_nPrix Les arts et la ville, Canada /  Festival Tous Écrans, Suisse /  Online Film Festival, Angleterre /  RVCQ, Canada /  Gala des Prix Numix, Canada /  MemeFest, Australie-Slovénie /  Festival international de cinéma jeunesse, Canada /  Concours Boomerang, Canada


534115_1083081895076676_8704235201692535102_n

300 000 visionnements* /  52% en France /  8% en Belgique /  20% au Canada /  2/3 entre 18 et 35 ans /  350 parrainages sur Parrainez.org

* Le nombre de visionnements cumule les statistiques de tous les vidéos du projet: version française et anglaise (Sponsor a Wealthy Child), vidéos répertoriés sur les deux chaînes Youtube, vidéos exclusifs à la plateforme web, etc.


1934954_1083083848409814_4292175561832043290_n

« C’est perturbant intellectuellement votre histoire, j’aime beaucoup. » – Éric Lange, Radio France, Émission Le Mouv’

« Un projet qui détourne quelques idées en conserve, qui dynamise notre regard, et fait danser nos neurones. » – Jacques Salomé, écrivain

« On a discuté vraiment longtemps et fort dans nos bureaux hier, on était emballé et on se questionnait: est-ce que c’est une parodie, est-ce que c’est une vraie campagne humanitaire? » – Catherine Perrin, Médium Large, Radio-Canada

« Un projet qui tourne (la pauvreté relationnelle) en dérision et adopte un ton ludique qui met le doigt là où ça fait mal » – Anne-Sophie Novel, LeMonde.fr

« Série web ? Un peu. Projet « transmédiatique » ? Certainement. Ovni ? Pour sûr. Interactif et délicieux ? Oui. Éducatif et drôle ? Aussi. » – Carrousel international du film de Rimouski

« This is a fantastic (and much needed) parody, with a really strong visual communication strategy. I say this work is ‘needed’ because it cuts right to the heart of the Western Supremacy that dominates much of this world (…). It is deliciously and hysterically polemical, a satire on social inequality that confronts us with the outrageous divisions of class and social status that exist in the world. » – Darren Tofts et Alana Hunt, membres du jury au Memefest


ÉQUIPE

Réalisateur
Julien Boisvert

Scénaristes
Julien Boisvert
Myriam Verreault

Assistante à la réalisation
Geneviève B. Genest

Productrice
Evelyne Lafleur Guy
Tapis Rouge Films

Conseillers à la réalisation
Myriam Verreault
Jean-François Aubé

Directeur photo
Josué Bertolino

Directrice artistique
Émilie Potvin

Assistante à la direction artistique
Olivia Giroux

Preneur son
Robin Servant

Chef éclairagiste
David Lepage

Scripte
Marie-Michèle Genest

Conseillers à la scénarisation
Jean-Samuel Nadeau
Sébastien Gagné

Monteur image
Martin Charron

Compositeur musical
Mathieu-Nicolas Boisvert

Mixeur et monteur son
Robin Servant

Traducteurs
David Widgington
Renou Benteau

Acteurs
Nadia gagné, Charles-Olivier Gauthier, Jocelyn Pelletier, Lazare Assoumou, Désirée Kouassi, Pénuelle Assoumou, Samuel Assoumou, Alek Guidry, Christine Dubé, Mélisande Gauvin, Giampaolo Novarini, Colette Minh Nguyen, Bui Diep, Tina Tran, Laurence Langford, Noémie Landry, Julie Boivin, Nubia Castano, Javier Gonzalez, Sarah Gonzalez, Nora Vanegas, Moussa traoré, Khar Sall, Sala Aissatou Traoré, Emmanuel Pilon, Gabrielle Bussières, Mio

Doubleurs
Susan Woodfine, John O’Connor, Jennie Hurwood, Claudia Sosa, Sasha Yana Valdes Torres, Vio Courtois, Maurisseau Michelet, Jani Terrien, Colette Minh Nguyen, Emie Guerin

Programmeur web
Thomas Aubert
Hysope Média

Graphiste
Julien Boisvert

Concepteur sonore
Robin Servant

Compositeur musical
Mathieu-Nicolas Boisvert

Coordonnatrice réseaux sociaux
Marie-Neige Besner

Narratrice
Modèle

Nadia Gagné

Photographe
Sébastien Raboin

Traducteur
David Widgington
Jennie Hurwood
Renou Benteau

Intervenants
Michel Genest
Mahnaz Fozi

Coordonnatrice en art relationnel
Mélanie Brière

Équipe making-of
Paraloeil
Julien Thériault
Mathieu-Nicolas-Boisvert
Julien Boisvert

Responsables de l’équipe immigrants (AIBSL)
Mahnaz Fozi
Jean-Philippe Bérubé

Responsables de l’équipe élèves (École Paul-Hubert)
Michel Genest
Sébastien Brennan-Bergeron
Jérôme Gagné

Consultants
Groupe PVP
Espace Infusion
Stéphane Imbeault


Parrainez un enfant riche
Retour en haut