Les ressources ci-dessous sont à l’attention des élèves du cours Tendance web en cinéma (589-014) du Cégep de Rivière-du-loup (ÉMCV). La liste est mise à jour à la fin de chaque cours.
Cours du 11-12 mai 2015 – Projets exposés par les élèves
- Deux jeunes femmes, un mois en Islande / Webdoc
- Epic Meal Time / Websérie
- smart electric drive drag race / Pub
- Love & Engineering / Fiction interactive
- Têtes à claque / Websérie
- Five minutes / Fiction interactive
- 3DR Solo – Launch Film / Pub
- Apocalypse – 10 destins / Webdoc
- Dring 160 / Websérie
- The World of Steam / Websérie
- traque interdite / Webdoc
- Sortie en mer / Pub interactive
- Yu Solve / Fiction interactive
- #PartagezunCoke / Pub
- Une histoire du cinéma : 61 portraits vivants / Webdoc
- OuiSurf / Webdoc
- Help Me Get Laid / Fiction interactive
- Je t’attends toujours / Fiction interactive
- Andy raconte / Websérie
- Pub controversée Cuisinella / Pub
- Fort McMoney / Webdoc
- IN LIMBO / Webdoc
- En audition avec Simon / Websérie
- True Detective – Interactif avec Canal + / Fiction interactive
- The Devil’s Toy remix / Fiction interactive
- BarberClub / Pub
- Moutain Dew Kickstart / Pub interactive
- Norman fait des vidéos – Avoir un chat / Websérie
- Réfugiés / Webdoc
- Radiolab Presents Symmetry / Pub
- Prison Valley / Webdoc
- Le grand incendie / Webdoc
- 24 Hours of Happy – Pharrell Williams / Vidéoclip interactif
- Just a Reflektor – Arcade Fire / Vidéoclip interactif
Cours du 4 mai 2015 – Conférence de Jean Tourangeau
- Muck Rack – Who shared my link? / Outil web
- Ritetag – Recherche Twitter hashtag populaire / Outil web
- Niches Vs Core Audiences – par Jon Reiss (PMD) / Vidéo
- Auto-distribution dans les festivals (gratuit!) / Site web
Cours du 27 avril 2015 – Storytelling et pub-événement
- Où trouver des films interactifs ou webséries / Document
- Pub sur le marketing de contenu / Vidéo
- Red Bull Crashed Ice dans le bulletin de nouvelles/ Vidéo
- Lancemement du iPhone – Pub de Apple / Vidéo
- Lancemement du iPhone – Nouvelles en France / Vidéo
- Lancemement du iPhone – File d’attente commanditée / Vidéo
- Pub de Nike The Last Game / Vidéo
- Avantages de payer pour les partages Facebook / Site
- Pub-événement de BMW le 1er avril / Vidéo
- Pub-websérie Montreal Boy / Vidéo
Cours du 20 avril 2015 – Pub de contenu et Native marketing
- Nombre de sites web en temps réel / Site
- Diffusion traditionnelle Vs. autodiffusion / Infographie
- Rapport du FIP sur l’autodiffusion d’une websérie / PDF
- Outil Google pour mots-clé les plus recherchés / Site
- Longueur / durée idéale d’une vidéo, d’un tweet, etc. / Site
- Outil pour trouver les influenceurs (Followerwonk) / Site
- Meilleurs moyens de contacter les journalistes / Site
- Conseils pour rejoindre les influenceurs / Vidéo
- Les dangers du Native Advertising sur l’indépendance de la presse / Vidéo
Cours du 13 avril 2015 – Web dans la fiction
- Féminin / féminin / Vidéo / Websérie
- Kebweb.tv / Site web / Plateforme de websérie
- Les têtes à clac / Vidéo / Websérie
- Deep / Vidéo / Websérie
- Projet M / Vidéo / Websérie
- Motel Chevreuil / Vidéo / Websérie
- Les visiteurs du futur / Vidéo / Websérie
- Décide-toi clément / Vidéo / Fiction vidéo interactive
- Jeu d’influences / Vidéo / Fiction jeu de rôle
- Émilie / Vidéo / Fiction transmédia
- Anarchy / Vidéo / Fiction transmédia
- Take my lollipop / Vidéo / Exemple de fiction personnalisée
- Clip d’Arcade fire / Vidéo / Exemple de fiction personnalisée
Cours du 30 mars 2015 – Web dans le documentaire
- The Truth About Marika / Vidéo / Transmédia
- Lost / Vidéo / Transmédia
- What’s up Webdoc ? / Webdoc sur les webdocs
- La cité des morts / Webdoc
- Gaza/Sderot / Webdoc
- Alma / Webdoc
- Thanatorama / Webdoc
- Bear 71 / Webdoc
- Prison Valley / Webdoc
- Sugar Man / Vidéo / Bande-annonce d’un documentaire
Cours du 16 mars 2015 – Digital natives Vs. Immigrants
- Un bébé joue avec une tablette / Vidéo
- TED avec Dan Tapscott / Vidéo
- Rapport Growing Up Digital (coordonné par Dan Tapscott) / Texte
- Pub « Firefox indépendant / Vidéo
- Pub THE LIVE IN LEVI’S® PROJECT FILM / Vidéo
- #Stopdjihadisme / Vidéo
- Is Google Making Us Stupid? / Texte
- TED avec Sherry Turkle: Connected, but alone? / Vidéo
- Can We Auto-Correct Humanity? / Vidéo
Cours du 9 mars 2015 – Oeuvres interactives précurseures
- Évolution dans le temps du divertissement passif Vs. interactif / Infographie
- Kinoautomat / 1967 / Vidéo
- Timecode – bande-annonce / Timecode – extrait / 2000 / Vidéo
- Fahrenheit / 2005 / Vidéo
- Choose Your Own Documentary / 2013 / Vidéo
- Quiz sur la culture web / Site web
- The Imitation Game – bande-annonce / Vidéo
- Histoire d’internet / Vidéo
Cours du 2 mars 2015 – Éléments du langage cinéma
- Test interactif sur le language cinématographique / Test web
- Lecture obligatoire / Le language cinématographique et ses 6 éléments / Texte
Cours du 23 février 2015 – Base narrative
- Pyramide de Freitags / Infographie
- Panneau publicitaire dont « l’histoire » se continue en-dehors du panneau / Photo
- Le concept des «personas»: mieux présenter le public cible / Infographie
- Mophie: “All-Powerless” / Pub vidéo au SuperBowl
- Coke: “#MakeitHappy” / Pub vidéo au SuperBowl
- Fiat: “The FIAT Blue Pill” / Pub vidéo au SuperBowl
- You’re a Troll / Vidéo qui rit du phénomène « troll »
- Profil tridimensionnel d’un personnage / Texte
- Comparaison de la narration en fiction Vs. documentaire / Infographie
- Les éléments du langage cinématographie / Lecture obligatoire
- Le storytelling expliqué… comme une histoire / Vidéo proposé par René Ross
Cours du 16 février 2015 – Intro
- L’influence grandissante de la vidéo / Infographie (cliquez dessous pour l’agrandir)
- Dumb Ways to Die / Vidéo / Gamification
- The Last Exorcist / Vidéo / Gamification
- United Airlines (Guide sécurité) / Vidéo / Gamification
- Définition d’un rhizome / Infographie et texte / Horizontalité
- AirBnB Hollywood & Vines / Vidéo / Crowdsourcing
- Mémoires vives / Plateforme web / Crowdsourcing
- Parrainez un enfant riche / Plateforme web / Crowdsourcing + gamification
- FNC Lab / Site web / Innovation (concept du « Lab »)
- ACAparons le Web! / Vidéo / exemple à améiorer
EMCV – 2015