Beluga.mp3
Des activistes pénètrent dans un complexe scientifique. Leur mission: trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes.
Beluga.mp3 – Trailer from Nous Média on Vimeo.
Beluga.mp3 est un court métrage de fiction de 10 minutes réalisé à Rimouski (Québec) par Julien Boisvert en collaboration avec Paraloeil. Cet organisme lançait en 2015 un appel de projets, Plan large, qui visait à rapprocher la démarche des cinéastes et des scientifiques de la mer. Julien s’est intéressé au discours iconoclaste de Pierre-Henry Fontaine, un biologiste de l’Île verte, qui déploie autant de passion à défendre les mammifères marins qu’à pourfendre certains courants animalistes. À ce personnage qui sort du cadre, d’autres personnages viendront s’ajouter, ceux-là fictifs : des « artivistes » qui partagent ce même désir de brasser la cage, de militer autrement.
Beluga.mp3 est un hommage aux francs-tireurs, aussi bien des sciences marines que de l’activisme environnemental.
En complément au court métrage, deux documents sont aussi disponibles en ligne : l’entrevue intégrale avec Pierre-Henry Fontaine, puis le thème musical composé par L’Oeil et le Monocle, constitué à 100% de chants de bélugas.
Synopsis
Un groupuscule d’activites pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission: trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent– et d’autres espèces menacées – sans tomber dans le sensationnalisme? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.
About the project
A small group lead by two women penetrated into a research facility. Their mission: to get their hands on beluga audio files recorded off shore of a petroleum construction site. In a blend of reality and fiction, this short film questions communications strategies used by ecologists. How to gain public awareness about the survival of the St-Laurent Beluga whale, and other threatened species, without resorting to sensationalism? A philosophical project that addresses serious issues… without taking itself too seriously.
Director Biography
Born in French Canada in 1978, Julien Boisvert learns to make films while member of a video-activist collective in the early 2000s. Now a professional filmmaker, Julien continues his work on independent, political shorts, while still maintaining a distance from ideological affiliations.
Thème musical composé par L’Oeil et le Monocle et constitué à 100% de chants de bélugas. Ce morceau accompagne le court métrage Beluga.mp3 lancé en 2017 et produit par Paraloeil et Nous Média. Merci au GREMM pour les droits d’utilisation sur leurs enregistrements sonores. À noter que ce morceau est sous licence Creative commons.
- Plateforme web de l’ONF – visionnement en ligne (gratuit)
- Plateforme web de Courts critiques – visionnement en ligne (gratuit)
- Journal Le Mouton noir – article de Noémie Gagnon – Novembre 2018
- Alliance française à Halifax – La nuit des idées : La mer et ses écosystèmes
- Cinéma Paraloeil – programmation hiver 2018
- Festival international de Deauville – édition 2018 (Prix Originalité de la création)
- Tournée La boite bleue – édition 2018
- Rendez-vous du Cinéma québécois / Courts critiques – édition 2017
- Festival international de cinéma de Percé / Les Percéides – édition 2017
- Carrousel international du film de Rimouski – édition 2017
- Festival de films sur l’environnement de Portneuf – édition 2017
- Festival du film nature et environnement de Grenoble – édition 2017
« L’artiste et le scientifique utilisent un langage différent pour aborder la réalité. Leurs démarches peuvent se rencontrer cependant. Elles puisent toutes les deux leur inspiration dans le plaisir d’interroger la réalité, de révéler des aspects insoupçonnés du monde et de trouver en lui de nouvelles sources d’enchantement. »
Paralœil, un centre de production et de diffusion de cinéma indépendant à Rimouski, s’associe à plusieurs organismes scientifiques pour proposer à six cinéastes de créer un film inspiré par les sciences de la mer. Durant six semaines étalées en 2015/2016, les artistes résidents pourront observer et interpréter le travail des scientifiques qui étudient le fleuve, la mer, les vents et la faune marine. S’inspirant de cette expérience, ils devront créer une œuvre personnelle pouvant aller du documentaire au film d’art et d’essai. S’ils le souhaitent, les participants scientifiques pourront aussi collaborer créativement à l’œuvre.
Paralœil assistera les cinéastes pour établir les balises de la résidence dans chaque lieu, se chargera de la production et assurera le rayonnement du projet sur le territoire régional, en diffusant les œuvres hors des lieux conventionnels, près du fleuve, sur des voiles, etc.
Ce projet de résidences est ouvert en priorité aux cinéastes du Bas-St-Laurent.
- Réalisateur/scénariste Julien Boisvert
- Mettant en vedette Soraïda Caron, Emmamalin Larsson, Pierre-Henry Fontaine, Marc Simard, Rémy Vaillancourt
- Directeur photo Josué Bertolino
- Assistante réalisatrice Geneviève B. Genest
- Preneur de son Guillaume Lévesque
- Directrice artistique Olivia Giroux
- Création chorégraphique Soraïda Caron
- Conception musicale L’Oeil et le Monocle / Antoine Létourneau Berger
- Aide à la recherche scientifique Pierre-Henry Fontaine, Audrey-Claude Charlebois, Samuel Giard
- Aide à la production Martin Côté, Valérie Mongrain
- Conseiller au montage Martin Charron
- Images supplémentaires Olivier D. Asselin, Cynthia Naggar, Martine Gignac, Pierre-Luc Morin
- Traduction David Widgington, Benjamin Grégoire, Yves Gélinas, Annikki Gélinas
- Partenaires Paraloeil, CALQ, ONF, Ismer, FM300