De gauche à droite: Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo (scénariste et actrice), Colby Ollyndo (directeur-photo) et Julien Boisvert (réalisateur)
DESCRIPTION DE PROJET
Bienvenue dans une webfiction satirique qui inverse les rôles! Cette campagne de lutte contre les stéréotypes invite la population à démystifier les Blancs et leur culture exotique et étrange. Contrairement à l’idée répandue, « non, les Blancs ne sont pas tous pareils! »
« Moi j’ai un ami blanc! » a été coscénarisé par huit artistes de cultures diverses: atikamekw, anishnabe, haïtienne, tunisienne, congolaise, camerounaise et québécoise. L’histoire est racontée à travers une plateforme interactive et des capsules vidéo qui empruntent le look d’une campagne caritative. Des citoyens présentent leur « ami blanc » et racontent comment cette rencontre a provoqué une prise de conscience. Et si, au-delà de sa couleur de peau, chaque Blanc était avant tout une personne? 😉
PHOTOS DE TOURNAGE
Août 2020. Tournage un peu casse-gueule, réparti entre Montréal et différents endroits dans la région de Soulanges, avec une équipe technique très minimaliste, sous un ciel annonciateur de pluie, sans compter le purell et les masques! Mais quand on est débrouillard, têtu et bien entouré, rien ne nous arrête! Lancement prévu en décembre 2020. Photos ci-dessus prises par Josiane Farand et Martine Gignac.
Médias étrangers
- 20 minutes – France
- Narcity – France
- Imaz Presse – Île de la Réunion
Médias québécois
- Radio-Canada – Téléjournal
- La Presse
- Urbania
- Huffpost
- Radio-Canada – Plateforme web
- Revue École branchée
- Touki Montréal