Le dernier né de Mémoires vives

Paraloeil vous invite à la projection de Remonter le temps, une oeuvre collective réalisée à partir des archives de la collection Mémoires Vives. Cinq cinéastes du Bas-St-Laurent ont mis leur créativité en commun pour mener à terme cet essai documentaire:  Cinthya Bérubé, Françoise Dugré, David Lepage, Huguette Guay et Claude Desjardins.

Composé de quatre courts métrages (voir ci-dessous les synopsis), l’essai Remonter le temps sera présenté au Cinéma Paraloeil le mercredi 3 avril 2013 à 19h30 en présence des réalisateurs. Remonter le temps est le dernier né des projets issus de Mémoires vives, une grande collecte d’archives audiovisuelles menée avec la collaboration de la population bas-laurentienne. Plusieurs projets artistiques ont été créés à partir de cette matière première – les archives – dans l’esprit du crowdsourcing popularisé par le courant transmédia.  Parmi ces projets: une soirée VJing, un concours de création Remix Mémoires, cet essai documentaire Remonter le temps, un mini-ciné-parc au centre-ville, et la plateforme en ligne qui diffuse près de 300 extraits d’archives.

 

Les quatre courts métrages de Remonter le temps

La chasse aux papillons
de Françoise Dugré
À partir d’une archive tournée à Rimouski au début des années 1980 par Jacques Larivée, ornithologue, le film nous fait voyager entre les chasses aux papillons d’un groupe d’enfants, des entretiens avec les parents ainsi qu’avec l’un des enfants, devenu entomologiste à l’Insectarium de Montréal. En un jeu de strates, les propos s’ouvrent sur différents niveaux de connaissances.

Se regarder vivre
de Claude Desjardins et Huguette Guay
Capturées en plein vol par des parents aimants, des images de l’enfance viennent questionner le parcours de notre vie. C’est un voyage sans paroles à travers des moments inoubliables venus d’un autre temps.

Ainsi va la vie qui va
de Cinthya Bérubé
Retraité depuis quelques années, Albert s’occupe de son ranch. Un beau matin, il est victime d’un accident cardio-vasculaire sous les yeux horrifiés de son petit-fils Antoine. Dans un état comateux, Albert revoit sa vie, sa famille et ses amours dans un songe ultime. Survivra-t-il? Ainsi va la vie qui va trace un portrait court et touchant d’un vieil homme face à la mort.

La Neuvaine des peuples nomades
de David Lepage et Natasha Kanapé Fontaine
Essai poétique. Une jeune Innue danse pour réparer les rapports entre les parts d’elle-même : le peuple innu et le peuple québécois. L’héritage catholique et traditionnel autochtone qu’elle a reçu s’entremêle alors dans ce qu’elle nomme la Neuvaine des peuples nomades.