Kit de survie (pour cathos de gauche)

Pas facile tous les jours d’être impliqué dans l’Église catholique à une époque où toute l’attention va aux prêtres pédophiles, aux positions rétrogrades du Pape et autres scandales. Voici donc un kit de survie qui comprend les incontournables à savoir quand on est catholique de gauche. À travers les témoignages vidéo de Martine, Véronica, Sébastien, Janine et Mario, on découvre les techniques pour se sortir des situations embarrassantes.

Ce projet était diffusé de 2010 à 2014 sur Parole citoyenne – défunte plateforme de l’ONF – qui avait sélectionné Kit de survie (pour cathos de gauche) dans le cadre d’un dossier sur les identités hybrides. Pour réaliser ce documentaire collaboratif, le cinéaste Julien Boisvert a lancé un appel à témoignages à travers les réseaux progressistes et catholiques du Québec. Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel et enregistré leur témoignage en respectant trois règles :  1) se filmer avec une webcam, 2) montrer les « outils » du kit de survie, 3) enregistrer la narration séparément pour faciliter le montage.

Le projet est lancé simultanément en avril 2011 au Cinéma Paraloeil et sur Parole citoyenne. Vous pouvez visionner les témoignages ci-dessous ou via: Vimeo.com/channels/CathosDeGauche