Julien Boisvert

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Julien Boisvert est cinéaste, graphiste et citoyen impliqué dans sa communauté.

Attiré par les croisements, il consacre ses études à la production vidéo (Université Concordia, 2006) et à l’histoire contemporaine (UQAM, 2002). Boursier du Conseil des arts et lettres du Québec à trois reprises, Julien développe une démarche qui brouille les frontières, loin de la pensée binaire.

Son projet Parrainez un enfant riche, lauréat du Grand Pitch Web aux RVCQ et remarqué par la presse internationale, entrechoque la fiction et le documentaire, la réflexion et l’humour, puis les plateformes entre elles. Ses courts métrages réalisés au sein du collectif Les Lucioles et de la cellule Kino_Riki confrontent les discours dominants sur un ton candide, ludique. Sur le même ton, Julien développement actuellement une fiction web, La page de PetroPur, dont le concept a remporté le prix TV5Monde en novembre 2015. Voir section Vidéo/Transmédia.

Le Secrétariat à la jeunesse du Québec décernait en 2012 le prix pour la participation citoyenne à Julien pour son engagement dans le Bas-Saint-Laurent. Cohérent avec sa démarche artistique, l’activisme de Julien vise à bousculer le statu quo sur différents enjeux (société de consommation, automobile, diversité).

Sa formation universitaire en design graphique l’a amené à travailler pour des institutions et organismes à la conception d’affiches, de logos et de dépliants. Parmi ses clients figurent l’Office national du film du Canada, le Centre local de développement, le journal Le Mouton NOIR, la Coop Paradis et le Salon du livre de Rimouski. Voir section Graphisme.

Julien Boisvert is a new media filmmaker, culture jammer and a global justice activist.

He studied video production at Concordia University (2006) and contemporary history at the Université du Québec à Montréal (2002). A recipient of three Québec Arts Council grants, this resident of Quebec City has developed an approach that blurs boundaries between presumed binaries. Julien seeks to generate cognitive dissonances in the public mind. Culture jamming is important part of his inspiration. Such jammers as The Yes Men with art performance, or Adbusters with graphic art, Julien uses media arts to generate culture jamming.

Julien’s Sponsor a Wealthy Child project reproduces that of advertising for awareness campaigns. Winner of the Web Pitch at the RVCQ and noticed by international press, this interactive fiction immerses the public in a previously unseen humanitarian campaign. Families from the “Third World” come to the rescue of Western children ravaged by “relational poverty”. The story is told through the website Sponsor-Now.org and a series of infomercials that replicate the aesthetic used by NGOs.

The short films that Julien directed and produced confront dominant discourse from a candid perspective, with a playful tone. For extracts of his pieces, see Vidéo/Transmédia.

Between 2007 and 2014, Julien has been working at Paraloeil, a media arts centre in Rimouski. He coordinated Paraloeil’s pivotal transmedia project, « Mémoires vives », a vast collection of Super 8 archives to honour eastern Québec’s mediated creativity and add to its cultural heritage.